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Un exemple de mauvaise vacance de poste.
Passez votre souris sur les chiffres pour voir les conseils.
Un exemple de mauvaise vacance de poste
Le titre de la fonction
Assurez-vous que l’intitulé du poste indique clairement qui vous recherchez ; ci-dessus, il est indiqué qu’ils recherchent un opérateur. Il peut donc y avoir des doutes à ce sujet. Quel type d’opérateur est-ce que je recherche exactement ? Il peut s’agir d’un opérateur de production, mais aussi d’un opérateur de processus.
L’introduction et l’identité
Comme nous pouvons le voir dans l’offre d’emploi ci-dessus, il n’y a pas d’introduction forte. L’introduction est importante et peut inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Assurez-vous donc d’avoir une bonne phrase d’introduction. Présentez ensuite l’organisation et mentionnez les informations importantes telles que : le nom, le secteur, le nombre de travailleurs, la localisation, … Enfin, il est également bon d’indiquer ce que l’organisation représente, en d’autres termes, quelle est sa vision et sa mission et quels sont ses objectifs commerciaux (s’agit-il de s’étendre, de devenir le plus important de la région, …). Dites quelque chose à propos de l’entreprise qui intéressera les collaborateurs que vous recherchez. Vous n’attirerez les talents que si vous leur montrez qui vous êtes.
La raison de l’offre d’emploi
Il est important de donner de la clarté. C’est pourquoi nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous recherchez un nouveau collaborateur : en raison d’un remplacement ou d’une expansion due à une forte croissance, … Cela n’est pas mentionné dans cette offre d’emploi.
“Tu” ou “vous”
Recherchez la cohérence dans l’utilisation des mots. Décidez pour “tu” ou “vous”, mais pas pour la combinaison des deux. C’est beaucoup plus professionnel. Utilisez de préférence le “tu” avec les demandeurs d’emploi.
La fonction
Pour ceci, utilisez la description du poste :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce n’est pas toujours très clair et cela prête à confusion. Alors résumez et soyez clair :
Lay-out professionnel
Utilisez le style de l’entreprise existant, que vous utiliserez de préférence aussi sur le site web et dans toute autre communication. En utilisant suffisamment de lignes blanches et la bonne police, vous pouvez facilement lire l’offre d’emploi d’un seul coup d’œil. Veillez à ce que vos paragraphes ne soient pas trop longs. Utilisez une structure claire et des titres intermédiaires qui invitent le lecteur à poursuivre la lecture, tels que “qui sommes-nous”, “profil de poste”, “offre”, etc. Il convient également de créer un bon équilibre entre le texte et les listes. Utilisez des photos pour que le candidat ait immédiatement une image visuelle de votre entreprise.
Le profil
Lorsque vous décrivez le bon profil, il est important d’indiquer clairement les compétences que vous recherchez. Essayez de les rendre aussi concrets que possible et évitez les termes génériques tels que flexible, motivé, … Indiquez clairement le niveau de formation, d’expérience, de connaissances techniques, … que vous recherchez. Enfin, indiquez si vous recherchez ou non une personne ayant une expérience professionnelle.
! Conseil : ne vous concentrez pas uniquement sur les candidats ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Prenez également en considération les candidats ayant moins d’expérience professionnelle. Vous pouvez leur donner une formation et les orienter ainsi vers le profil et la manière de travailler souhaités au sein de votre entreprise. Dans le cas des candidats ayant une grande expérience professionnelle, ils ont déjà acquis une façon de travailler ou une méthode que vous pouvez moins orienter vers ce dont votre entreprise a besoin.
L’offre
Soyez aussi précis et clair que possible sur l’offre que recevra la personne nouvellement embauchée.
Quel est le salaire ? Y a-t-il des avantages extra-légaux ? Combien de jours de vacances sont prévus ? Quelles sont les conditions d’emploi (travail en équipe, travail le week-end, durée déterminée ou indéterminée, etc.) Quel est le lieu de travail ? Existe-t-il des possibilités de formation ou de développement ? Si nécessaire, vous pouvez expliquer l’accessibilité de l’entreprise.
Procédure de sélection
Il est conseillé d’indiquer comment le contact se déroulera ou comment obtenir des informations supplémentaires en cas d’incertitudes ou de questions. Il est donc utile de mentionner également ces informations sur l’offre d’emploi (nom, e-mail et/ou numéro de téléphone). En outre, indiquez comment et à qui vous devez adresser votre candidature (CV requis ou non). N’oubliez pas de mentionner la date limite et d’expliquer la procédure de sélection ultérieure. Vous pouvez également indiquer la date de début.
Un message attrayant
Indiquez que le poste vacant est ouvert à tous et que le talent prime sur les caractéristiques personnelles. Sachez que certaines personnes ne postulent souvent pas parce qu’elles partent déjà du principe qu’elles n’ont aucune chance de toute façon. Utilisez donc un message attrayant. Quelques exemples :
Quelques éléments sont importants pour la présentation d’une offre d’emploi afin d’attirer le groupe cible le plus large possible, à savoir : l’introduction, la raison de l’offre, le titre du poste, la fonction, le profil, l’offre, la procédure de candidature et, enfin, un message attrayant. Vous verrez que dans le poste vacant ci-dessus, beaucoup de choses ont été mal faites ou n’ont pas été mentionnées.
Conseils généraux: