Prêt à l’emploi

Exemples d’emplois que vous pouvez télécharger et modifier

Mise en route

Des documents pour vous permettre de commencer tout de suite !

Conseils pour une bonne offre d’emploi

Passez votre souris sur les chiffres pour voir les conseils.

Conseils pour une bonne offre d’emploi

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1

Le titre de la fonction

Donnez un titre de poste qui indique clairement qui vous recherchez, comme dans ce poste vacant. Soyez précis et évitez les abréviations.

2

L’introduction et l’identité

Assurez-vous donc d’avoir une bonne phrase d’introduction. Présentez ensuite l’organisation et mentionnez les informations importantes telles que : le nom, le secteur, le nombre de travailleurs, la localisation, … Enfin, il est également bon d’indiquer ce que l’organisation représente, en d’autres termes, quelle est sa vision et sa mission et quels sont ses objectifs commerciaux (s’agit-il de s’étendre, de devenir le plus important de la région, …). Dites quelque chose à propos de l’entreprise qui intéressera les collaborateurs que vous recherchez. Vous n’attirerez les talents que si vous leur montrez qui vous êtes.

3

La raison de l’offre d’emploi

Il est important de donner de la clarté. C’est pourquoi nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous recherchez un nouveau collaborateur : en raison d’un remplacement ou d’une expansion due à une forte croissance, …

4

La fonction

Pour ceci, utilisez la description du poste :

  • Quelles seront les tâches de ce travailleur ?
  • Quelle est sa place dans l’organigramme et qui rend compte à qui ?
  • Avec qui y aura-t-il collaboration : en interne et/ou en externe ?
  • Cette personne a-t-elle une fonction d’encadrement ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ils utilisent une énumération. C’est clair et cela permet de bien organiser l’offre d’emploi. Plus vous décrirez la fonction de manière concrète, mieux le candidat pourra évaluer si le poste lui convient. Restez toutefois réaliste, sinon vous créerez de fausses attentes.

5

Professioneel & lay-out

Utilisez le style de l’entreprise existant, que vous utiliserez de préférence aussi sur le site web et dans toute autre communication. En utilisant suffisamment de lignes blanches et la bonne police, vous pouvez facilement lire l’offre d’emploi d’un seul coup d’œil. Veillez à ce que vos paragraphes ne soient pas trop longs. Utilisez une structure claire et des titres intermédiaires qui invitent le lecteur à poursuivre la lecture, tels que “qui sommes-nous”, “profil de poste”, “offre”, etc. Il convient également de créer un bon équilibre entre le texte et les listes. Utilisez des photos pour que le candidat ait immédiatement une image visuelle de votre entreprise.
Dans cet exemple, nous avons utilisé un arrière-plan photo, mais il est également possible d’insérer une photo de votre entreprise ou de votre équipe sous le poste vacant.

6

Le profil

Lorsque vous décrivez le bon profil, il est important d’indiquer clairement les compétences que vous recherchez. Essayez de les rendre aussi concrets que possible et évitez les termes génériques tels que flexible, motivé, … Indiquez clairement le niveau de formation, d’expérience, de connaissances techniques, … que vous recherchez. Enfin, indiquez si vous recherchez ou non une personne ayant une expérience professionnelle.

7

L’offre

Quel est le salaire ? Y a-t-il des avantages extra-légaux ? Combien de jours de vacances sont prévus ? Quelles sont les conditions d’emploi (travail en équipe, travail le week-end, durée déterminée ou indéterminée, etc.) Quel est le lieu de travail ? Existe-t-il des possibilités de formation ou de développement ? Si nécessaire, vous pouvez expliquer l’accessibilité de l’entreprise. De cette façon, vous pouvez persuader les bons candidats de venir postuler chez vous..

8

“tu” ou “vous”

Recherchez la cohérence dans l’utilisation des mots. Décidez pour “tu” ou “vous”, mais pas pour la combinaison des deux. C’est beaucoup plus professionnel. Utilisez de préférence le “tu” avec les demandeurs d’emploi.

9

Procédure de sélection

Il est conseillé d’indiquer comment le contact se déroulera ou comment obtenir des informations supplémentaires en cas d’incertitudes ou de questions. Il est donc utile de mentionner également ces informations sur l’offre d’emploi (nom, e-mail et/ou numéro de téléphone). En outre, indiquez comment et à qui vous devez adresser votre candidature (CV requis ou non). N’oubliez pas de mentionner la date limite et d’expliquer la procédure de sélection ultérieure. Vous pouvez également indiquer la date de début.

10

Un message attrayant

Indiquez que le poste vacant est ouvert à tous et que le talent prime sur les caractéristiques personnelles. Sachez que certaines personnes ne postulent souvent pas parce qu’elles partent déjà du principe qu’elles n’ont aucune chance de toute façon. Utilisez donc un message attrayant. Quelques exemples :

  • Les qualités sont plus importantes pour nous que l’âge, le sexe, l’orientation, le handicap, l’origine ethnique et la nationalité.
  • L’organisation X s’efforce de promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Tout le monde peut postuler, sans distinction de sexe, d’âge, de croyance religieuse, d’origine, d’orientation, de handicap.

Conseils pour une bonne offre d’emploi pour les jeunes

Un poste vacant avec un groupe cible de jeunes diplômés.
Passez votre souris sur les chiffres pour voir les conseils.

Conseils pour une bonne offre d’emploi pour les jeunes.

Un poste vacant avec un groupe cible de jeunes diplômés.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1

Le titre du poste

Donnez un titre de poste qui indique clairement qui vous recherchez, comme dans ce poste vacant. Soyez concret et clair. Les jeunes se sentiront immédiatement attirés par cet aspect. Même si vous ne recherchez pas un poste spécifique, il n’est pas inutile de donner une indication du type de travailleurs que vous recherchez.

2

L’introduction et l’identité

Ayez toujours une bonne phrase d’ouverture. Cela peut aussi être une question. Dites quelque chose sur l’entreprise qui intéressera les candidats que vous recherchez. Vous n’attirerez les talents que si vous leur montrez qui vous êtes. Lorsque l’on se concentre sur les jeunes, il est important que l’introduction soit courte et agréable. N’utilisez pas trop de texte et concentrez-vous sur ce qu’il est vraiment nécessaire de mentionner. Réfléchissez à ce qui intéressera les jeunes dans votre entreprise.

3

Le motif de la vacance

Il est important d’apporter de la clarté, c’est pourquoi nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous recherchez un nouveau travailleur : en raison d’un remplacement ou d’une extension due à une forte croissance, … Cela peut également être une raison décisive pour les jeunes.

4

L’offre

Quel est le salaire ? Y a-t-il des avantages extra-légaux ? Combien de jours de vacances sont prévus ? Quelles sont les conditions d’emploi (travail en équipe, travail le week-end, durée déterminée ou indéterminée, etc.) Quel est le lieu de travail ? Existe-t-il des possibilités de formation ou de développement ? Si nécessaire, vous pouvez également expliquer l’accessibilité de l’entreprise. De cette façon, vous pouvez persuader les bons candidats de venir postuler chez vous. Commencez votre offre par les informations les plus importantes pour les jeunes : le salaire, les possibilités de carrière, le nombre d’heures de travail par semaine et l’aménagement de ces heures.

5

La fonction

Utilisez la description du poste pour cela:

  • Quelles seront les tâches de cet employé ?
  • Quelle est sa place dans l’organigramme et qui rend compte à qui ?
  • Avec qui doit-il y avoir une coopération : interne et/ou externe ?
  • Cette personne occupe-t-elle un poste de direction ?

Comme vous pouvez le voir ici, ils utilisent une énumération. C’est clair et cela permet de bien organiser l’offre d’emploi. Plus vous décrirez la fonction de manière concrète, mieux le candidat pourra évaluer si le poste lui convient. Restez toutefois réaliste, sinon vous créerez de fausses attentes.

6

Professionnel et mise en page

Utilisez le style maison existant, que vous utiliserez de préférence aussi sur le site web et dans toute autre communication. En utilisant suffisamment de lignes blanches et la bonne police, vous pouvez facilement lire l’offre d’emploi d’un seul coup d’œil. Veillez à ce que vos paragraphes ne soient pas trop longs. Utilisez une structure claire et des titres intermédiaires qui invitent le lecteur à poursuivre la lecture, tels que “qui sommes-nous”, “profil de poste”, “offre”, etc. Il convient également de créer un bon équilibre entre le texte et les listes. Utilisez des photos pour que le candidat ait immédiatement une image visuelle de votre entreprise. Faites attention, lorsque vous cherchez des jeunes, à utiliser des images AVEC des jeunes.

Veillez à ce que les offres d’emploi soient faciles à consulter par les jeunes. Trop d’offres d’emploi sont encore rédigées en pensant à un large écran d’ordinateur, tandis que les jeunes les lisent sur leur smartphone. Optimisez donc vos offres d’emploi pour les mobiles. Les jeunes ont une capacité d’attention limitée. Utilisez donc des puces et des phrases courtes pour que votre texte vacant soit facile à parcourir.

7

Le profil

Lorsque vous décrivez le bon profil, il est important d’indiquer clairement les compétences que vous recherchez. Essayez de les rendre aussi concrets que possible et évitez d’utiliser des termes fourre-tout tels que flexible, dynamique, etc. Indiquez clairement le niveau d’éducation, d’expérience, de connaissances techniques, etc. que vous recherchez. Il est très important de ne pas mentionner que vous recherchez une personne ayant une expérience professionnelle. Les jeunes n’ont souvent pas encore d’expérience professionnelle, ce qui peut les décourager de postuler.

8

“tu” ou “vous”

Recherchez la cohérence dans l’utilisation des mots. Décidez pour “tu” ou “vous”, mais pas pour la combinaison des deux. C’est beaucoup plus professionnel. De préférence “tu” avec les demandeurs d’emploi et les jeunes. L’utilisation du “vous” donne souvent l’impression d’être très formelle. Les jeunes parlent souvent à la forme “tu”, utilisez-la pour qu’ils s’y reconnaissent.

9

Procédure de demande

Il est dommage que vous vous efforciez d’inciter les jeunes à cliquer sur votre offre d’emploi si le processus de candidature est encore conçu pour des personnes plus âgées. Ne préparez donc pas un long formulaire dans lequel ils doivent énumérer leur expérience professionnelle antérieure, laisser toutes leurs coordonnées et rédiger également une motivation de 300 mots. Vous obtiendrez ces informations plus tard dans le processus. Cela ne fera qu’effrayer les gens au début. Veillez à ce qu’il soit très facile de répondre à l’offre d’emploi, afin que le plus grand nombre possible de jeunes postulent, et vous pourrez ensuite filtrer ce grand groupe. Cela peut se faire facilement en cliquant sur un bouton.

10

Un message de recrutement

Indiquez que le poste vacant est ouvert à tous et que le talent prime sur les caractéristiques personnelles. Sachez que certaines personnes ne postulent souvent pas parce qu’elles partent déjà du principe qu’elles n’ont de toute façon aucune chance en raison de leur manque d’expérience ou parce qu’elles font partie d’un groupe minoritaire. Utilisez donc un message de recrutement.

Quelques exemples :

  • Les qualités sont plus importantes pour nous que l’âge, le sexe, l’orientation, le handicap, l’origine ethnique et la nationalité.
  • L’organisation X s’efforce de promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Toute personne peut postuler sans distinction de sexe, d’âge, de croyance philosophique, d’origine, d’orientation ou de handicap.

Lorsque vous créez une offre d’emploi destinée à un groupe cible spécifique, il est important de considérer qui vous recherchez exactement et où se trouve votre groupe cible. “Quel âge a le candidat idéal ? Quel est son parcours ? Posez-vous ces questions et rédigez votre poste vacant sur la base de ces réponses.

Conseils généraux:

  • Assurez-vous que votre offre d’emploi donne une image claire et complète de l’organisation et du poste.
  • Donnez des informations honnêtes et pertinentes (vos propres travailleurs doivent s’y reconnaître, car qui sait, un candidat potentiel pourrait demander des informations à l’un de vos travailleurs).

Renoncez aux actions positives : En tant qu’entreprise, vous pouvez faire appel à la discrimination positive. Il s’agit d’une mesure visant à permettre à un groupe défavorisé de participer pleinement au processus d’emploi. Un exemple est une campagne de recrutement pour un groupe spécifique. Toutefois, un certain nombre de conditions strictes y sont attachées et il faut suivre une procédure selon laquelle un plan d’action positive doit être soumis au ministre de l’emploi pour approbation. Vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes ici :

https://etaamb.openjustice.be/fr/arrete-royal-du-11-fevrier-2019_n2019200431
Nous vous recommandons de faire appel à un expert en RH ou à un autre partenaire spécialisé pour élaborer un plan d’action positif.

Conseils pour un post sur les médias sociaux

Vous pouvez promouvoir une offre d’emploi sur Instagram ou Facebook.

Wanted: YOU!

💥Nous sommes à la recherche d’un opérateur de production junior motivé !💥

L’entreprise A est en croissance continue et se spécialise dans le secteur X.
Nous vous offrons la meilleure formation et des possibilités d’évolution. Vous travaillerez dans une bonne ambiance où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est assuré !

👉 Qu’est-ce que tu attends ?
Utilisez le bouton ci-dessous pour consulter l’intégralité de l’offre et tenter votre chance !

  • Soyez bref et précis, car les jeunes parcourent le courrier immédiatement.
  • Utilisez des images, ou mieux encore une vidéo avec votre message ou dans laquelle vous laissez parler les employés heureux.
  • Montrez un aperçu des coulisses, à quoi ressemble l’entreprise ? Tant le lieu de travail que l’atmosphère.
  • Lorsque vous utilisez des images, concentrez-vous sur le groupe cible. N’utilisez pas de photos de personnes âgées lorsque vous recherchez des jeunes.
  • Utilisez la forme “vous” et posez des questions.
  • Utilisez des émoticônes, cela renforce encore plus votre message ; les jeunes ont grandi avec ce style d’écriture.
  • Veillez à utiliser des éléments que vous trouvez également dans l’offre d’emploi (texte, données, images, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir un titre percutant, c’est essentiel pour attirer l’attention.
  • Mettez en valeur la culture d’entreprise dans votre propre style.
  • Les jeunes veulent un emploi où ils se sentent chez eux et où il y a une bonne ambiance pour travailler. Les possibilités d’évolution et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont également des aspects importants pour les jeunes. Mentionnez-les donc également dans votre message.
  • Il est préférable de laisser les descriptions et explications détaillées dans l’offre d’emploi elle-même et de ne pas les mentionner dans le poste.
  • Écrivez en langage parlé et veillez à ne pas paraître trop formel.

Comment NE PAS le faire

Un exemple de mauvaise vacance de poste.
Passez votre souris sur les chiffres pour voir les conseils.

Comment NE PAS le faire

Un exemple de mauvaise vacance de poste

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1

Le titre de la fonction

Assurez-vous que l’intitulé du poste indique clairement qui vous recherchez ; ci-dessus, il est indiqué qu’ils recherchent un opérateur. Il peut donc y avoir des doutes à ce sujet. Quel type d’opérateur est-ce que je recherche exactement ? Il peut s’agir d’un opérateur de production, mais aussi d’un opérateur de processus.

2

L’introduction et l’identité

Comme nous pouvons le voir dans l’offre d’emploi ci-dessus, il n’y a pas d’introduction forte. L’introduction est importante et peut inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Assurez-vous donc d’avoir une bonne phrase d’introduction. Présentez ensuite l’organisation et mentionnez les informations importantes telles que : le nom, le secteur, le nombre de travailleurs, la localisation, … Enfin, il est également bon d’indiquer ce que l’organisation représente, en d’autres termes, quelle est sa vision et sa mission et quels sont ses objectifs commerciaux (s’agit-il de s’étendre, de devenir le plus important de la région, …). Dites quelque chose à propos de l’entreprise qui intéressera les collaborateurs que vous recherchez. Vous n’attirerez les talents que si vous leur montrez qui vous êtes.

3

La raison de l’offre d’emploi

Il est important de donner de la clarté. C’est pourquoi nous vous recommandons d’expliquer pourquoi vous recherchez un nouveau collaborateur : en raison d’un remplacement ou d’une expansion due à une forte croissance, … Cela n’est pas mentionné dans cette offre d’emploi.

4

“Tu” ou “vous”

Recherchez la cohérence dans l’utilisation des mots. Décidez pour “tu” ou “vous”, mais pas pour la combinaison des deux. C’est beaucoup plus professionnel. Utilisez de préférence le “tu” avec les demandeurs d’emploi.

5

La fonction

Pour ceci, utilisez la description du poste :

  • Quelles seront les tâches de ce travailleur ?
  • Quelle est sa place dans l’organigramme et qui rend compte à qui ?
  • Avec qui y aura-t-il collaboration : en interne et/ou en externe ?
  • Cette personne a-t-elle une fonction d’encadrement ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce n’est pas toujours très clair et cela prête à confusion. Alors résumez et soyez clair :

  • Résolution de problèmes -> quels types de problèmes ? -> pannes des machines
  • Effectuer des contrôles -> quel type de contrôle ? -> contrôles de qualité
  • Etc.
6

Lay-out professionnel

Utilisez le style de l’entreprise existant, que vous utiliserez de préférence aussi sur le site web et dans toute autre communication. En utilisant suffisamment de lignes blanches et la bonne police, vous pouvez facilement lire l’offre d’emploi d’un seul coup d’œil. Veillez à ce que vos paragraphes ne soient pas trop longs. Utilisez une structure claire et des titres intermédiaires qui invitent le lecteur à poursuivre la lecture, tels que “qui sommes-nous”, “profil de poste”, “offre”, etc. Il convient également de créer un bon équilibre entre le texte et les listes. Utilisez des photos pour que le candidat ait immédiatement une image visuelle de votre entreprise.

7

Le profil

Lorsque vous décrivez le bon profil, il est important d’indiquer clairement les compétences que vous recherchez. Essayez de les rendre aussi concrets que possible et évitez les termes génériques tels que flexible, motivé, … Indiquez clairement le niveau de formation, d’expérience, de connaissances techniques, … que vous recherchez. Enfin, indiquez si vous recherchez ou non une personne ayant une expérience professionnelle.
! Conseil : ne vous concentrez pas uniquement sur les candidats ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Prenez également en considération les candidats ayant moins d’expérience professionnelle. Vous pouvez leur donner une formation et les orienter ainsi vers le profil et la manière de travailler souhaités au sein de votre entreprise. Dans le cas des candidats ayant une grande expérience professionnelle, ils ont déjà acquis une façon de travailler ou une méthode que vous pouvez moins orienter vers ce dont votre entreprise a besoin.

8

L’offre

Soyez aussi précis et clair que possible sur l’offre que recevra la personne nouvellement embauchée.
Quel est le salaire ? Y a-t-il des avantages extra-légaux ? Combien de jours de vacances sont prévus ? Quelles sont les conditions d’emploi (travail en équipe, travail le week-end, durée déterminée ou indéterminée, etc.) Quel est le lieu de travail ? Existe-t-il des possibilités de formation ou de développement ? Si nécessaire, vous pouvez expliquer l’accessibilité de l’entreprise.

9

Procédure de sélection

Il est conseillé d’indiquer comment le contact se déroulera ou comment obtenir des informations supplémentaires en cas d’incertitudes ou de questions. Il est donc utile de mentionner également ces informations sur l’offre d’emploi (nom, e-mail et/ou numéro de téléphone). En outre, indiquez comment et à qui vous devez adresser votre candidature (CV requis ou non). N’oubliez pas de mentionner la date limite et d’expliquer la procédure de sélection ultérieure. Vous pouvez également indiquer la date de début.

10

Un message attrayant

Indiquez que le poste vacant est ouvert à tous et que le talent prime sur les caractéristiques personnelles. Sachez que certaines personnes ne postulent souvent pas parce qu’elles partent déjà du principe qu’elles n’ont aucune chance de toute façon. Utilisez donc un message attrayant. Quelques exemples :

  • Les qualités sont plus importantes pour nous que l’âge, le sexe, l’orientation, le handicap, l’origine ethnique et la nationalité.
  • L’organisation X s’efforce de promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Tout le monde peut postuler, sans distinction de sexe, d’âge, de croyance religieuse, d’origine, d’orientation, de handicap.

Quelques éléments sont importants pour la présentation d’une offre d’emploi afin d’attirer le groupe cible le plus large possible, à savoir : l’introduction, la raison de l’offre, le titre du poste, la fonction, le profil, l’offre, la procédure de candidature et, enfin, un message attrayant. Vous verrez que dans le poste vacant ci-dessus, beaucoup de choses ont été mal faites ou n’ont pas été mentionnées.

Conseils généraux:

  • Assurez-vous que votre offre d’emploi donne une image claire et complète de l’organisation et du poste.
  • Donnez des informations honnêtes et pertinentes (vos propres travailleurs doivent s’y reconnaître, car qui sait, un candidat potentiel pourrait demander des informations à l’un de vos travailleurs).