Conseil

Planifier un entretien de présentation de 10 minutes avec le directeur de l’usine à l’arrivée de votre nouveau collaborateur.

Documents requis

Le document d’accueil est un document rempli et signé par le responsable désigné lors de l’accueil du nouvel employé et qui prouve que les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies et comprises.

La brochure d’accueil est une compilation des informations qu’un nouvel arrivant doit recevoir afin d’être informé rapidement et efficacement sur les questions pratiques relatives à son emploi.

Il ne s’agit pas d’une copie et certainement pas d’un remplacement du règlement de travail.

La brochure d’accueil n’est pas un document obligatoire, mais un recueil d’informations, aussi de préférence communiquées oralement, que le nouvel arrivant peut toujours consulter.

Les informations doivent être courtes, précises et actualisées. Il est conseillé d’intégrer du matériel visuel : les informations visualisées sont mieux mémorisées que le texte écrit.

11. Accueil et présentation

De plus en plus de nouveaux arrivants regrettent leur nouvel emploi dès leur premier jour.

De nombreux employeurs laissent les nouveaux arrivants livrés à eux-mêmes : ils ne jugent pas utile de consacrer de l’énergie à les conseiller, car ils ne savent pas s’ils vont rester.

Accompagner les nouveaux arrivants demande du temps et de l’énergie, mais a des conséquences positives pour toute l’organisation : la motivation augmente, le processus d’intégration est plus rapide et l’atmosphère de travail est plus agréable.

Les obligations de l‘employeur dans le cadre de l’accueil

Il est obligatoire d’offrir un accueil à chaque nouveau collaborateur!
Outre l’obligation dimona et la transmission des règles de travail, l’employeur a également une obligation en matière de sécurité et de bien-être.
Depuis le 10 mai 2007, il existe un arrêté royal relatif à l’accueil et à l’accompagnement des travailleurs en matière de protection du bien-être dans l’exercice de leur travail. Depuis le 20 mai 2007, l’accueil des nouveaux travailleurs fait partie de la politique sociale de l’employeur.

Les membres de la ligne hiérarchique sont également chargés d’organiser l’accueil et l’encadrement d’un nouvel arrivant.

Un membre de la hiérarchie désigné par l’employeur doit :

  • Organiser l’accueil de chaque nouveau collaborateur ;
  • Désigner un travailleur expérimenté pour aider le travailleur novice ;
  • Signer un document qui prouve que les informations et les instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies et comprises.

L’employeur est responsable de l’accueil, de l’encadrement, de l’information et de la formation de chaque collaborateur. La liste des documents à conserver comprend également le document d’accueil qui est rempli et signé par le responsable désigné lors de l’accueil du nouveau collaborateur.

Conseil

Planifier un entretien de présentation de 10 minutes avec le directeur de l’entreprise à l’arrivée de votre nouveau collaborateur.

Documents requis

Le document d’accueil est un document rempli et signé par le responsable désigné lors de l’accueil du nouvel employé et qui prouve que les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies et comprises.

La brochure d’accueil est une compilation des informations qu’un nouvel arrivant doit recevoir afin d’être informé rapidement et efficacement sur les questions pratiques relatives à son emploi.

Il ne s’agit pas d’une copie et certainement pas d’un remplacement du règlement de travail.

La brochure d’accueil n’est pas un document obligatoire, mais un recueil d’informations, aussi de préférence communiquées oralement, que le nouvel arrivant peut toujours consulter.

Les informations doivent être courtes, précises et actualisées. Il est conseillé d’intégrer du matériel visuel : les informations visualisées sont mieux mémorisées que le texte écrit.