En bref
Une évaluation est un moyen efficace et percutant d’obtenir de la clarté. Cet outil en ligne vous offre encore plus de garantie pour le recrutement d’un candidat potentiel.
Techniques spéciales
Graphologie
Le candidat doit envoyer un CV ou une lettre manuscrite. L’écriture est analysée par un graphologue. La graphologie cherche à établir un lien entre l’existence de différentes personnalités et celle de différentes écritures.
Des études scientifiques ont démontré que ces analyses n’ont pas assez de validité et certainement pas une validité prédictive suffisante.
Gamification
Gamification/ludification = L’utilisation de techniques ou de principes de jeu dans un contexte non ludique. Des jeux sont souvent utilisés dans le cadre du recrutement et de la sélection.
Avantages :
- Motiver : Jouer à un jeu fait ressortir le meilleur, mais peut-être aussi le pire d’une personne. Quelle est la motivation du candidat pour réussir dans le jeu?
- La compétitivité et l’affirmation de soi deviennent particulièrement mesurables. Vous cherchez un pit-bull qui mord ou un labrador qui aime rendre service ? Un jeu apporte de la clarté.
- Test de compétences : un jeu peut également être un environnement de bureau virtuel, dans lequel les candidats ont l’opportunité de travailler sur une campagne comme de vrais directeurs de marque, par exemple.
- Attire les milléniaux : si vous recherchez des « digital natives » flexibles capables de jongler avec des documents dans le cloud et des stratégies de réseaux sociaux, un jeu est le moyen d’attirer les jeunes talents (ils ont déjà adopté la tendance de la ludification).
6. Évaluations
Centre d’évaluation = Procédure par laquelle des exercices, des tests et des simulations, entre autres, collectifs et individuels, sont systématiquement utilisés pour tenter de déterminer les qualités essentielles au bon fonctionnement d’un ou de plusieurs (futurs) collaborateurs. Il consiste en un certain nombre de simulations pratiques qui se déroulent dans un contexte d’entreprise fictif. Ce système est l’un des meilleurs indicateurs du succès ultérieur en matière de gestion.
Le candidat est invité à gérer les situations qui lui sont présentées, par exemple une situation problématique ou une nouvelle opportunité, en fonction de sa compréhension et de ses capacités. Durant l’exercice, il est observé par des évaluateurs formés, lesquels appliquent une méthode stricte pour examiner différentes compétences préalablement définies. Ensuite, les observations de tous les évaluateurs sur le comportement du candidat sont rassemblées et intégrées. Les résultats des questionnaires de personnalité, des tests de compétences et des entretiens sont également ajoutés. Toutes ces informations pertinentes forment la base d’une image globale des compétences dans le contexte de la fonction.
Que couvre un centre d’évaluation ?
- Exercice du bac à courrier (in-basket)
- Exercice de présentation
- Travail de groupe
- Entretien basé sur les compétences
- Entretien comportemental
- Intelligence
La plupart des centres d’évaluation sont confiés à des spécialistes ou à des consultants en ressources humaines. Les centres d’évaluation ont comme principal avantage d’être les meilleurs indicateurs du succès ultérieur de la gestion (Simply Grow peut également vous aider pour les évaluations !).
Malgré le prix de revient, les centres d’évaluation ont une rentabilité élevée. Le coût doit être considéré davantage comme un investissement plutôt que comme des frais.
Étant donné qu’un centre d’évaluation exige une analyse approfondie de la fonction, les candidats disposent d’une excellente vue du poste, ce qui contribue à donner un aperçu réaliste de la fonction et garantit une grande validité et fiabilité.
Graphologie
Le candidat doit envoyer un CV ou une lettre manuscrite. L’écriture est analysée par un graphologue. La graphologie cherche à établir un lien entre l’existence de différentes personnalités et celle de différentes écritures.
Des études scientifiques ont démontré que ces analyses n’ont pas assez de validité et certainement pas une validité prédictive suffisante.
Gamification
Gamification/ludification = L’utilisation de techniques ou de principes de jeu dans un contexte non ludique. Des jeux sont souvent utilisés dans le cadre du recrutement et de la sélection.
Avantages :
- Motiver : Jouer à un jeu fait ressortir le meilleur, mais peut-être aussi le pire d’une personne. Quelle est la motivation du candidat pour réussir dans le jeu?
- La compétitivité et l’affirmation de soi deviennent particulièrement mesurables. Vous cherchez un pit-bull qui mord ou un labrador qui aime rendre service ? Un jeu apporte de la clarté.
- Test de compétences : un jeu peut également être un environnement de bureau virtuel, dans lequel les candidats ont l’opportunité de travailler sur une campagne comme de vrais directeurs de marque, par exemple.
- Attire les milléniaux : si vous recherchez des « digital natives » flexibles capables de jongler avec des documents dans le cloud et des stratégies de réseaux sociaux, un jeu est le moyen d’attirer les jeunes talents (ils ont déjà adopté la tendance de la ludification).
En bref
Une évaluation est un moyen efficace et percutant d’obtenir de la clarté. Cet outil en ligne vous offre encore plus de garantie pour le recrutement d’un candidat potentiel.