Conseil
L’objectif est de créer des attentes entre l’organisation et le candidat plutôt que de vendre le poste. Dans toutes les phases du recrutement, l’organisation doit garder à l’esprit “l’aperçu réaliste du poste”.
4. Publier et diffuser une offre d’emploi
Si l’organisation a une idée précise du contenu de la fonction, sait quelle progression peut être attendue des candidats internes, quelles exigences le futur collaborateur doit remplir et quel salaire elle peut offrir, alors elle peut passer à l’étape du recrutement ou d’embauche.
Pendant la phase de recrutement, l’organisation diffusera l’offre d’emploi en interne et/ou en externe. Le contenu de cette communication est très important.
Le candidat potentiel a des préférences personnelles et ne sera disposé à postuler que s’il a l’impression qu’il peut atteindre ses objectifs s’il signe le contrat.
Le contenu de la fonction et la culture de l’organisation doivent être communiqués aussi clairement que possible.
Conseil
L’objectif est de créer des attentes entre l’organisation et le candidat plutôt que de vendre le poste. Dans toutes les phases du recrutement, l’organisation doit garder à l’esprit “l’aperçu réaliste du poste”.
Définitions
Recrutement/Embauche
Toutes les activités organisationnelles liées à la recherche d’un ou plusieurs collaborateur(s) approprié(s), qui influencent le nombre et le type de personnes qui postulent à un emploi, ainsi que l’acceptation ou non par ces candidats de l’emploi offert.
Canaux de recrutement/d’embauche
Les canaux qui sont utilisés pour communiquer le message de recrutement du poste vacant (qu’ils soient ou non extérieurs à l’entreprise).